Infolettre du 5 mars 2015

 

Infolettre du 5 mars 2015

Nouvelles brèves de votre association

Le conseil d’administration a tenu sa dernière réunion le dimanche 22 février dernier. Voici quelques dossiers présentement en cours :

Assurances : Nous sommes présentement assurés par une assurance-responsabilité qui nous coûte 240.$. Elle couvre le CA et tous les bénévoles qui œuvrent pour notre association.

 

Statut du lac : Comme vous le savez déjà, la municipalité prétend que 5 des 7 lacs d’Austin sont privés. J’ai demandé à prendre connaissance de cet avis légal. J’ai écrit une lettre au Comité consultatif en environnement, qui a par la suite été transmise au Conseil municipal. Voici l’introduction : « Nous aimerions grandement prendre connaissance de cet avis juridique, compte tenu qu’il a été payé avec des deniers publics. Cela nous éviterait de faire ou de payer pour faire faire des recherches à cet effet. S’agit-il d’une certitude légale hors de tout doute raisonnable ou d’un avis facilement contestable devant les tribunaux? ». 

  

Voici la réponse : «  …, si l’association désire obtenir un avis juridique sur la portée de ses droits, nous vous suggérons de donner le mandat de ce faire à un professionnel ».

Le comité consultatif en environnement et le Regroupement des associations de lacs d’Austin déplorent cette réponse et nous appuient dans notre démarche.

Dans les jours qui suivent, je vais envoyer une demande par le biais de la loi de l'accès à l'information afin d’obtenir une copie de l’avis juridique.

 

Affichage lac privé : Depuis l’été dernier, nous demandons à la municipalité l’autorisation d’afficher « Accès privé au lac ». La situation devrait être réglé prochainement.

 

Guide du civisme (ou Code de bonne conduite) pour notre lac : Marie-Ange, pour le Conseil d’administration, prépare présentement un tel guide que nous vous soumettrons pour consultation à la prochaine Assemblée générale. 

 

Motoneige en hiver : Cet hiver, plusieurs riverains ont remarqués la présence de nombreuses motoneiges sur notre lac et plusieurs se demandent si la règlementation fédérale des bateaux moteurs ne s’appliquerait pas? Nous vérifions la question. Je vous rappelle que ces véhicules sont polluants et peuvent laisser sur la neige des traces d’huile et d’essence qui se retrouveront invariablement dans le lac.

 

Plan d’action de la municipalité : La municipalité a déposé un plan d’action pour un aménagement durable du territoire. Le lac Gilbert est directement touché par ce plan, à cause du développement du mont Place. C’est une excellente nouvelle pour nous et nous allons suivre de très près ce dossier.

  

Planification été 2015 : Nous allons continuer la tâche de contrôler et limiter les apports en sédiments et l’érosion des sols du versant nord. Nous allons aussi poursuivre le suivi de la qualité de l’eau.

  

Modification légale de RAPPEL : En avril, une assemblée générale traitera de l’avenir du RAPPEL. En tant qu’association membre du RAPPEL, nous serons appelé à choisir entre le statut actuel d’OSBL du Rappel ou le statut de coopérative de solidarité. Notre association votera pour le statut de coopérative.

 

Carpes au lac Peasley : Nous avons sensibilisé la municipalité à la présence possible de carpes au lac Peasley et dans les marais à la décharge du lac Gilbert. Nous suivons de près ce dossier, car la carpe est une espèce très envahissante. Vous pouvez voir à ce sujet un petit film sur You Tube. Sur le moteur de recherche GOOGLE, tapez carpe lac Peasley.

 

Certaines espèces de poissons sont introduites dans nos lacs et rivières sous forme d’appâts pour la pêche. Or, de façon générale, l'utilisation (incluant la possession et le transport) du poisson comme appât est interdite.

 

Participations de Jacques St-Pierre et Serge Wagner aux soirées passions d’Austin : Ces soirées ont lieu une fois par mois et gagnent graduellement en popularité. Deux membres de notre association vont animer successivement une soirée : le 10 avril, Jacques St-Pierre nous fera chanter et danser au son d’une musique rétro; le vendredi 15 mai, Serge Wagner nous fera découvrir une partie du passé d’Austin. Je vous ferai parvenir ultérieurement plus de détails.

 

Corvée nettoyage : elle aura lieu le samedi 2 mai. Nous vous attendons aussi nombreux que l'an dernier.

 

Prochaine Assemblée générale : elle se tiendra le samedi 6 juin, à la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de ville. 

 

Fête du lac 2015 : elle aura lieu le samedi 8 août prochain, chez Claus et Michèle. Inscrivez immédiatement cette date à votre agenda.

 

René Fortin

 

Fête du lac 2015 chez Michèle et Claus