Communiqué du 17 mai 2015

Communiqué du 17 mai 2015

Infolettre du 5 mars 2015

 

Infolettre du 5 mars 2015

Nouvelles brèves de votre association

Le conseil d’administration a tenu sa dernière réunion le dimanche 22 février dernier. Voici quelques dossiers présentement en cours :

Assurances : Nous sommes présentement assurés par une assurance-responsabilité qui nous coûte 240.$. Elle couvre le CA et tous les bénévoles qui œuvrent pour notre association.

 

Statut du lac : Comme vous le savez déjà, la municipalité prétend que 5 des 7 lacs d’Austin sont privés. J’ai demandé à prendre connaissance de cet avis légal. J’ai écrit une lettre au Comité consultatif en environnement, qui a par la suite été transmise au Conseil municipal. Voici l’introduction : « Nous aimerions grandement prendre connaissance de cet avis juridique, compte tenu qu’il a été payé avec des deniers publics. Cela nous éviterait de faire ou de payer pour faire faire des recherches à cet effet. S’agit-il d’une certitude légale hors de tout doute raisonnable ou d’un avis facilement contestable devant les tribunaux? ». 

  

Voici la réponse : «  …, si l’association désire obtenir un avis juridique sur la portée de ses droits, nous vous suggérons de donner le mandat de ce faire à un professionnel ».

Le comité consultatif en environnement et le Regroupement des associations de lacs d’Austin déplorent cette réponse et nous appuient dans notre démarche.

Dans les jours qui suivent, je vais envoyer une demande par le biais de la loi de l'accès à l'information afin d’obtenir une copie de l’avis juridique.

 

Affichage lac privé : Depuis l’été dernier, nous demandons à la municipalité l’autorisation d’afficher « Accès privé au lac ». La situation devrait être réglé prochainement.

 

Guide du civisme (ou Code de bonne conduite) pour notre lac : Marie-Ange, pour le Conseil d’administration, prépare présentement un tel guide que nous vous soumettrons pour consultation à la prochaine Assemblée générale. 

 

Motoneige en hiver : Cet hiver, plusieurs riverains ont remarqués la présence de nombreuses motoneiges sur notre lac et plusieurs se demandent si la règlementation fédérale des bateaux moteurs ne s’appliquerait pas? Nous vérifions la question. Je vous rappelle que ces véhicules sont polluants et peuvent laisser sur la neige des traces d’huile et d’essence qui se retrouveront invariablement dans le lac.

 

Plan d’action de la municipalité : La municipalité a déposé un plan d’action pour un aménagement durable du territoire. Le lac Gilbert est directement touché par ce plan, à cause du développement du mont Place. C’est une excellente nouvelle pour nous et nous allons suivre de très près ce dossier.

  

Planification été 2015 : Nous allons continuer la tâche de contrôler et limiter les apports en sédiments et l’érosion des sols du versant nord. Nous allons aussi poursuivre le suivi de la qualité de l’eau.

  

Modification légale de RAPPEL : En avril, une assemblée générale traitera de l’avenir du RAPPEL. En tant qu’association membre du RAPPEL, nous serons appelé à choisir entre le statut actuel d’OSBL du Rappel ou le statut de coopérative de solidarité. Notre association votera pour le statut de coopérative.

 

Carpes au lac Peasley : Nous avons sensibilisé la municipalité à la présence possible de carpes au lac Peasley et dans les marais à la décharge du lac Gilbert. Nous suivons de près ce dossier, car la carpe est une espèce très envahissante. Vous pouvez voir à ce sujet un petit film sur You Tube. Sur le moteur de recherche GOOGLE, tapez carpe lac Peasley.

 

Certaines espèces de poissons sont introduites dans nos lacs et rivières sous forme d’appâts pour la pêche. Or, de façon générale, l'utilisation (incluant la possession et le transport) du poisson comme appât est interdite.

 

Participations de Jacques St-Pierre et Serge Wagner aux soirées passions d’Austin : Ces soirées ont lieu une fois par mois et gagnent graduellement en popularité. Deux membres de notre association vont animer successivement une soirée : le 10 avril, Jacques St-Pierre nous fera chanter et danser au son d’une musique rétro; le vendredi 15 mai, Serge Wagner nous fera découvrir une partie du passé d’Austin. Je vous ferai parvenir ultérieurement plus de détails.

 

Corvée nettoyage : elle aura lieu le samedi 2 mai. Nous vous attendons aussi nombreux que l'an dernier.

 

Prochaine Assemblée générale : elle se tiendra le samedi 6 juin, à la salle du Conseil municipal de l’Hôtel de ville. 

 

Fête du lac 2015 : elle aura lieu le samedi 8 août prochain, chez Claus et Michèle. Inscrivez immédiatement cette date à votre agenda.

 

René Fortin

 

Infolettre du 6 avril 2014

Infolettre du 6 avril 2014

1.     Corvée nettoyageau lac Gilbert

 

Le Conseil d’administration de votre Association a décidé de s’impliquer dans la corvée de nettoyage organisée annuellement par la municipalité d’Austin. Cette corvée se déroulera le samedi 26 avril et nous voulons nettoyer les chemins autour du lac Gilbert. Nous avons besoin de bras pour réaliser ce défi.  C’est une façon simple et agréable d’embellir notre milieu de vie tout en cotoyant nos voisins et amis.

Le lieu de rassemblement sera chez Claus Jacob à 9.00. La municipalité doit nous fournir sacs, gants, etc.

 

Veuillez m’aviser d’ici mercredi si vous désirez participer à cette corvée. Nous avons déjà 12 participants. 

 

Chers citoyens et citoyennes,

 

L'arrivée du printemps est synonyme de Grand Ménage,car la fonte de la neige sur les terrains municipaux, les berges, les fossés et même sur les terrains privés expose une quantité impressionnante de déchets et de débris de tout genre. La municipalité d'Austin invite les associations et ses citoyens à s'engager en participant à la Corvée de nettoyage prévue le 26 avril prochain (si toute la neige a disparu évidemment)!

 

La Corvée de nettoyage peut permettre d'atteindre les objectifs suivants:

 

·        Rendre un quartier plus propre et attrayant

·        Mobiliser un voisinage autour d'une cause environnementale

·        Favoriser l'interaction entre les citoyens

·        Réaliser une activité physique à l'extérieur

·        Profiter d'une belle journée! 

Au plaisir,

Josiane Pouliot

 

 

2.     Formation sur l’identification des cyanobactéries

 

Bonjour membres de l'ACPLG,

 

Nous vous invitons à participer, le 1er mai prochain, à une formation sur l'identification des cyanobactéries. Cette formation est gratuite et se déroule dans le confort de votre foyer, sur le web. Les inscriptions à ce webinar doivent se faire avant le 28 avril via le lien suivant :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Plus il y aura de résidents capable de reconnaitre les cyanobactéries et plus nous serons en mesure de faire un bon suivi de la qualité de l'eau de notre lac. 

 

Aussi, que vous soyez en mesure ou non de reconnaitre avec certitude la présence de cyanobactérie, nous vous invitons, en cas de doute, à communiquer dans les plus brefs délais avec le comité de vigilance des cyanobactéries. En cas d'observations de matières suspectes des photos sont toujours une excellente initiative.

 

Bon printemps !

 

Éric Racine

 

Pour infos et observations: 819-861-3863

 

 

3.     Dates à retenir (details a venir)

 

 

  •  17 mai: Assemblée générale annuelle de l’ACPLG; présentation par RAPPEL et approbation du nouveau plan d’action. Cette réunion aura lieu à 9.30 à l’hôtel de ville.

 

 

  •   26 juillet: fête du lac chez Claus Jacob

René Fortin

819-847-4193

 

Communiqué du 22 octobre 2014

Communiqué du 22 octobre 2014

Infolettre du 22 avril 2014

Infolettre du 22 avril 2014

 
La saisons des amours approche à grand pas !
 
Le printemps est arrivé et nos nouvelles amies les Outardes vont assurément revenir nicher sur lac. D'année en année, elles sont de plus en plus nombreuses et leurs déjections aussi grosses qu'abondantes sont une menace réelle pour la qualité de l'eau du lac. 
 
Nous vous invitons donc à prendre les moyens nécessaires pour les éloigner :
Ne pas les tolérer sur votre terrain ;
Naviguer sur le lac afin de les faires fuir ;
Les empêcher de nidifier.  
 
Pour plus d'infos :
 
http://www.ville.valleyfield.qc.ca/citoyens/animaux/animaux-nuisibles-vivants-ou-morts/outardes
 
http://www.lapresse.ca/le-droit/200809/08/01-656156-les-outardes-prennent-racine.php
 
 
Rappel webinar cyanobactéries: 
 
La limite pour l'inscription pour le webinar du 1er mai sur la reconnaissance sur les cyanobactéries est lundi prochain!

Fête du lac 2015 chez Michèle et Claus